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Dating : Dating App : Le « swipe » est mort, vive le swipe !

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Benjamin Warlop

En révolutionnant le dating en 2012, Tinder a simplifié à l’extrême la mise en relation en profitant notamment des évolutions IT de l’époque permises par l’explosion des ventes de smartphones (il s’en est vendu 300 millions en 2010 et 4 fois plus en 2013 🚀).

Cette démocratisation a bouleversé autant les services que la manière de les consommer.

Le marché du dating* s’adapte depuis en suivant sans prendre trop de risques ce géant en proposant des innovations techniques à l’instar de la géolocalisation pour Happn ou bien marketing avec le pouvoir aux femmes façon Bumble.

Néanmoins, dans les grandes lignes, ces applications proposent la même simplicité d’usage.

📱 Ouverture de l’application

👫 Des profils sont proposés

✅ ❌ Que l’on valide ou non

🔔 Avant de fermer l’application en attendant qu’une notification vienne nous annoncer un match.

L’innovation stagne et dans le même temps nos interactions sociales ont muté, grâce (ou à cause, c’est selon) à la place complètement dingue qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies.

Nous sommes en 2020, 7,8 milliards d’habitants sur Terre.
Dont 3,9 milliards inscrits sur un réseau social.

Forcément, quand on travaille dans l’IT, les GAFAM (pour ne citer qu’eux) sont une source d’inspiration inouïe et un laboratoire mondial des tendances passées, actuelles et surtout à venir.

Mais revenons au dating.

Le modèle à-la-Tinder commence à atteindre ses limites. Et donc vient le moment des nouvelles expériences à proposer.

Expérience est un peu le mot magique en ce moment, on l’utilise pour à peu près tout, souvent ça ne veut pas dire grand chose mais ce qu’il faut retenir c’est qu’après avoir simplifié à l’extrême la mise en relation, la génération d’apps qui s’ouvre devra offrir une communauté d’utilisateurs réunie autour de contenus engageants.

En gros, on ne téléchargera plus une application de dating dans le seul but de rencontrer physiquement quelqu’un, on le fera aussi pour vivre des moments forts par écrans interposés.

Et la pandémie de Covid-19 est un incroyable accélérateur de cette révolution.

“Près des yeux, près du coeur” pour reprendre l’excellente proposition de valeur utilisée par Facebook lors de la sortie des caméras Portal.

Les innovations technologiques devront, elle, permettre de réduire les frustrations inhérentes liées à ces échanges.

Alors attention, on ne parle pas du “simple” ajout d’une fonctionnalité d’appel vidéo par exemple… On parle de créer du CON-TE-NU !

Et il y a mille façons d’en faire et d’animer cela.

Par exemple Tinder (encore lui !) a commencé à embrasser ces nouveaux usages avec le lancement en septembre dernier de « Swipe Night » une série événement dont vous êtes le « héros » et dans laquelle l’utilisateur fait face à des choix qui influenceront l’histoire. En fonction de ces derniers, il se voit proposer les membres ayant faits les mêmes que lui.

Simple.
Basique.

(mais extrêmement bien produit et intégré dans le parcours utilisateur. Générer presque 1 milliard de $/an ça aide aussi à produire des trucs très propres 🙃).

Cela fait quelques années que nous phosphorons tout cela chez Koala pour trouver :
👉 Le concept qui fera bim bam boom.
👉 Le moment idoine pour le lancer.

Aujourd’hui, ce projet est suffisamment avancé pour vous annoncer qu’il sera prêt Q1 2021. 👀

On est super excités par ça.

Et on a tous hâte de confronter notre vision de la rencontre au marché.

On retourne au boulot. 👋

*On parle uniquement ici du marché du dating généraliste, celui de la rencontre de niche (affinité religieuse, sexuelle, loisirs… ) répond à d’autres problématiques que nous connaissons bien chez Koala avec Wyylde mais qui diffèrent des services de rencontres mainstream).

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