in

Dating : La physique quantique en deux-deux

h2>Dating : La physique quantique en deux-deux

Vous devez donc ouvrir votre esprit à des principes qui sont normalement hors de portée de notre capacité de perception.

C’est bon vous êtes prêts ? C’est parti.

1. Le principe de superposition

2. L’indéterminisme de la mesure et le hasard quantique

Cela nous amène à un second constat : la réduction des états quantiques. En effet, une fois sa vitesse mesurée une première fois et le résultat obtenu, si on effectue la mesure une seconde fois on obtiendra exactement le même résultat qu’à la 1ère mesure : on dit de la particule qu’elle est dans un état « projeté » ou « réduit ».

3. La dualité onde-corpuscule et la courbe de probabilité de présence

Pourquoi « ponctuel » me direz-vous ? Et bien parce que contrairement à l’échelle macroscopique, la matière à échelle microscopique est en mouvement constant, son état change à chaque instant.

Autrement dit, à notre échelle de perception, nous verrons un « objet » ou un « corps ». Cependant, si nous pouvions percevoir lesdits objets à échelle microscopique, nous verrions des mouvements d’énergie, des ondes, mais revenons-en à notre 3ème principe.

Pour illustrer le principe de la dualité onde-corpuscule, le comportement de la lumière peut-être intéressant à observer. En effet, elle se comporte naturellement soit comme une particule (le photon) soit comme une onde (électromagnétique). Si l’on allume un projecteur (point A) et que l’on projette de la lumière sur un mur qui serait percé en 2 endroits, avec un écran derrière (point B), capable d’enregistrer les zones d’impacts, on pourrait s’apercevoir que la particule emprunte en même temps tous les chemins possibles pour aller d’un point A à un point B, incluant le chemin traversant le mur (hors des emplacements troués), ce sera le sujet du principe suivant : l’effet tunnel. La fameuse courbe de probabilité de présence est difficile à déterminer et sera donc très variable : puisque -encore une fois- la particule emprunte tous les chemins possibles en même temps pour atteindre son objectif.

4. L’effet tunnel

Pour synthétiser : en physique quantique le constat est simple :

1. La particule est dans 2 états à la fois (dans l’état actuel de nos connaissances humaines) : particule et onde.

2. Cette même particule si elle est dans un objectif d’atteinte d’un point de destination unique : emprunte TOUS les chemins possibles en même temps pour atteindre ce point.

Essayez de vous imaginer face à un labyrinthe avec l’objectif d’atteindre le centre. Les possibilités de cheminements avant de l’atteindre sont nombreuses. En physique quantique, explorer tous les chemins possibles en même temps est tout à fait faisable.

3. Si l’on transpose cela à la transmission de l’information : vous êtes l’information et si l’on transpose encore la chose sur un secteur précis — celui de l’informatique- cela donne l’ordinateur quantique.

Je vous en reparlerai peut-être ultérieurement. Cependant, en l’état revenons à nos principes basiques de la physique quantique si vous le voulez bien.

5. La radioactivité

6. La quantification des effets physiques

7. Principe d’incertitude de Heisenberg

Read also  Dating : This Is What Eats the Heart

What do you think?

22 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dating : Beautiful Creatures; Grotesque Reality: the Shallow World of Narcissism

Dating : Drowning in the Desert